Éveil & Initiation
le contenu des cours
Éveil musical
dès 3 ans environ
Durant cette année d’éveil musical, la découverte de la musique se fait de manière à la fois sensorielle et affective.
Les enfants explorent l’univers musical à travers des chansons, des exercices d’écoute, des mouvements corporels, des jeux sur divers instruments de percussion, de l’improvisation, des comptines ou encore la découverte des modes majeur et mineur.
L’apprentissage du nom des notes s’effectue en douceur, grâce au chant ou à l’utilisation d’instruments tels que des cloches accordées ou des lames sonores.
Ils apprennent également à reconnaître, à l’écoute, une vingtaine d’instruments de musique différents (cordes, vents, percussions).
Les enfants explorent l’univers musical à travers des chansons, des exercices d’écoute, des mouvements corporels, des jeux sur divers instruments de percussion, de l’improvisation, des comptines ou encore la découverte des modes majeur et mineur.
L’apprentissage du nom des notes s’effectue en douceur, grâce au chant ou à l’utilisation d’instruments tels que des cloches accordées ou des lames sonores.
Ils apprennent également à reconnaître, à l’écoute, une vingtaine d’instruments de musique différents (cordes, vents, percussions).
Initiation musicale 1
dès 4 ans environ
Durant la première année d’initiation musicale, les notions abordées lors des cours d’éveil musical sont reprises et approfondies.
Pour se familiariser avec le nom des notes, de nombreux jeux sont proposés autour du xylophone, des lames sonores, des chansons et de la gamme.
Les rythmes gagnent en précision grâce à un travail varié sur différents instruments de percussion.
Certains termes musicaux font leur apparition, tels que montée/descente, haut/bas, tempo/rythme ou encore majeur/mineur.
La découverte des instruments de musique se poursuit, notamment à travers l’étude du conte musical Pierre et le Loup de Sergeï Prokofiev et de la suite orchestrale Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.
Pour se familiariser avec le nom des notes, de nombreux jeux sont proposés autour du xylophone, des lames sonores, des chansons et de la gamme.
Les rythmes gagnent en précision grâce à un travail varié sur différents instruments de percussion.
Certains termes musicaux font leur apparition, tels que montée/descente, haut/bas, tempo/rythme ou encore majeur/mineur.
La découverte des instruments de musique se poursuit, notamment à travers l’étude du conte musical Pierre et le Loup de Sergeï Prokofiev et de la suite orchestrale Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.
Initiation musicale 2
dès 5 ans environ
Durant cette deuxième année d’initiation musicale, l’apprentissage du nom des notes se poursuit à travers de nombreux exercices. Les enfants apprennent à jouer des chansons sur un métallophone (ou sur des lames sonores, des clochettes accordées, etc.). Ils savent reconnaître le mode majeur et le mode mineur dans les chansons.
Dans le domaine du rythme, ils prennent conscience des notions travaillées de manière sensorielle l’année précédente. Ils connaissent désormais les valeurs des notes (noire, blanche, croches, doubles croches, triolet) et sont capables de reproduire des rythmes plus complexes.
La découverte des instruments de musique s’élargit à une cinquantaine d’instruments. Pendant les cours, nous étudions également des œuvres musicales telles que Piccolo, Saxo et Compagnie et Passeport pour Piccolo Saxo, de Jean Broussolle et André Popp.