Éveil & Initiation
le contenu des cours
Éveil musical - dès 3 ans
L'éveil musical s'adresse aux jeunes enfants, avant l'école obligatoire
Durant cette année d'éveil musical, la découverte de la musique se fait de manière très sensorielle, très affective.
Les
enfants sont amenés à découvrir le monde de la musique au travers de
chansons, exercices d'écoute, mouvements corporels, jeux sur de
multiples instruments de percussion, improvisation, comptines, ou encore
découverte des modes majeur et mineur par exemple.La découverte du nom de notes se fait tout en douceur, en chanson ou avec des instruments tels que cloches accordées ou lames sonore.
Ils apprennent à reconnaître, en les écoutant, une vingtaine d'instruments de musique différents (cordes, vents, percussions).
Initiation musicale 1 - dès 4 ans
Les cours d'initiation musicale I s'adressent aux enfants en 1ère année d'école
Durant la première année d'initiation musicale, les éléments abordés dans les cours d'éveil musical sont repris et s'affinent.
Pour
se familiariser avec le nom des notes, de nombreux jeux se font autour
du xylophone et des lames sonores, ainsi qu'avec des chansons et la
gamme.
Les rythmes se font plus précis, grâce à un travail varié sur
différents instruments de percussion.
Certains termes musicaux font leur apparition, tels que "montée - descente / haut - bas / tempo - rythme / majeur - mineur".La découverte des instruments de musique se poursuit, en étudiant entre autre le conte musical de Sergeï Prokofiev "Pierre et le Loup" ou la suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns "Le Carnaval des Animaux".
Initiation musicale 2 - dès 5 ans
Les cours d'initiation musicale II s'adressent aux enfants en 2e année d'école
La découverte des instruments de musique s'étend maintenant à une cinquantaine d'instruments. Pendant les cours, nous étudions également des œuvres musicales, telles que "Piccolo, Saxo et Compagnie" et "Passeport pour Piccolo Saxo", (de Jean Broussolle et André Popp).
Il fait suite au cours d'initiation musicale I
Durant cette deuxième année d'initiation musicale, l'apprentissage
du nom des notes se poursuit au travers de nombreux exercices. Les
enfants apprennent à jouer des chansons sur un métallophone (ou lames
sonores, clochettes accordées...). Ils savent reconnaître le mode majeur
et le mode mineur dans les chansons.
Dans le
domaine du rythme, il y a une prise de conscience des rythmes travaillés
de manière sensorielle dans le cours précédent. Ils connaissent les
valeurs des notes, telles que "noire, blanche, croches, doubles-croches,
triolet", mais sont capables de reproduire des rythmes plus complexes.La découverte des instruments de musique s'étend maintenant à une cinquantaine d'instruments. Pendant les cours, nous étudions également des œuvres musicales, telles que "Piccolo, Saxo et Compagnie" et "Passeport pour Piccolo Saxo", (de Jean Broussolle et André Popp).