Cours de piano

Quel est l'âge idéal pour commencer le piano?

Cela varie d'un enfant à l'autre. A son entrée en 3ème année d'école, soit environ 6 ans, un enfant peut sans aucun problème commencer le piano. Mais il est possible de commencer plus tôt, dès l'âge de 5 ans, ou même avant.

Pour les plus jeunes, il y a la possibilité de suivre des cours d'initiation musicale (dès 3 ans) avant de commencer le piano. L'enfant développera entre autre son sens du rythme et son oreille. L'étude du piano n'en sera que plus aisée.

Mais il est bien sûr possible de commencer (ou recommencer) à l'âge adulte, avec ou sans connaissances musicales préalables. Et pourquoi pas, pour un grand-papa ou une grand-maman commencer en même temps que son petit-fils ou sa petite-fille?

Durée des cours individuels

30 ou 45 minutes hebdomadaires (18 cours par semestre).
20 minutes hebdomadaires pour les jeunes enfants (avant 6 ans).
Possibilité de faire une leçon d'essai.

Un piano à la maison - quel instrument choisir?

L'étude d'une instrument implique un travail (quasi) quotidien. Par conséquent, il est indispensable d'avoir accès à un piano durant la semaine.

Mais quel instrument choisir? Un piano droit (ou à queue) ou un piano numérique?
Pour les premières années d'apprentissage, un piano numérique fera très bien l'affaire. Les avantages sont: la possibilité de mettre un casque (utile si les voisins ne sont pas particulièrement portés sur le piano...), le transport aisé et pas besoin de le faire accorder. Par contre, un "vrai" piano s'imposera de lui-même après quelques années de pratique: la sonorité, le toucher... un plaisir incomparable!
Si vous êtes un amoureux des pianos acoustiques et que votre environnement ne vous permet pas d'en jouer à votre guise, les pianos silents sont une bonne alternative: il s'agit de pianos acoustiques, équipés d'électronique permettant également de jouer avec un casque.

Recherche